• LE BLOG DES 4ème2

     

     

    Ce blog a été créé par notre camarade Merlin puis complété par les élèves qui ont répertorié leurs entretiens.

     Dans ce blog, les interviews de personnes, ayant été touchées de près ou de loin par les mouvements radicaux, ont été répertorié.

     

    Les personnes sont interviewées par les élèves de la classe de 4ème2 du Collège Germaine Tillion. Ce blog est à l’initiative de notre professeur d’Education Civique Mr Barioz en rapport avec les cours sur la laïcité mais aussi en rapport avec les évènements qui touchent notre pays et surtout sa jeunesse.

    Mr Barioz a reçu des intervenants tels que Mme Aunigman (désolé pour l’orthographe) qui nous a expliqué ce qu’était la laïcité, Mme Dounia Bouzar qui a été nommée, par l’ancien premier ministre Mr Ayrault, à l’Observatoire de la laïcité et est chargée des relations avec les jeunes embrigadés ainsi qu’une ancienne embrigadée afin de témoigner.

     

    Ce blog répertorie des témoignages et des mises en garde de personnes ayant été embrigadées.

    Avec ces entretiens, on apprend qu’il est très facile pour les djihadistes de se rapprocher des jeunes en utilisant leurs moyens de communication tels que les réseaux sociaux (facebook, instagram, tweeter), en faisant semblant de les comprendre et de leur ressembler, en utilisant leurs problèmes familiaux (disputes) mais aussi sociaux (isolement). Les personnes victimes des embrigadements sont de toutes classes et de toutes origines, les recruteurs trouvent la faille et l’exploite. Ils leur vendent du rêve mais la réalité et toute différente.

     

    Ce blog est important car les jeunes peuvent se reconnaitre à travers ces témoignages et pourrait leur éviter de tomber dans le filet de ces recruteurs. Ils montrent aussi les dangers des réseaux sociaux  et d’internet pour les jeunes qui étalent trop leur vie.

    Abdel-Hakim M.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :