• LE BLOG DES 4ème2

     

     

    Ce blog a été créé par notre camarade Merlin puis complété par les élèves qui ont répertorié leurs entretiens.

     Dans ce blog, les interviews de personnes, ayant été touchées de près ou de loin par les mouvements radicaux, ont été répertorié.

     

    Les personnes sont interviewées par les élèves de la classe de 4ème2 du Collège Germaine Tillion. Ce blog est à l’initiative de notre professeur d’Education Civique Mr Barioz en rapport avec les cours sur la laïcité mais aussi en rapport avec les évènements qui touchent notre pays et surtout sa jeunesse.

    Mr Barioz a reçu des intervenants tels que Mme Aunigman (désolé pour l’orthographe) qui nous a expliqué ce qu’était la laïcité, Mme Dounia Bouzar qui a été nommée, par l’ancien premier ministre Mr Ayrault, à l’Observatoire de la laïcité et est chargée des relations avec les jeunes embrigadés ainsi qu’une ancienne embrigadée afin de témoigner.

     

    Ce blog répertorie des témoignages et des mises en garde de personnes ayant été embrigadées.

    Avec ces entretiens, on apprend qu’il est très facile pour les djihadistes de se rapprocher des jeunes en utilisant leurs moyens de communication tels que les réseaux sociaux (facebook, instagram, tweeter), en faisant semblant de les comprendre et de leur ressembler, en utilisant leurs problèmes familiaux (disputes) mais aussi sociaux (isolement). Les personnes victimes des embrigadements sont de toutes classes et de toutes origines, les recruteurs trouvent la faille et l’exploite. Ils leur vendent du rêve mais la réalité et toute différente.

     

    Ce blog est important car les jeunes peuvent se reconnaitre à travers ces témoignages et pourrait leur éviter de tomber dans le filet de ces recruteurs. Ils montrent aussi les dangers des réseaux sociaux  et d’internet pour les jeunes qui étalent trop leur vie.

    Abdel-Hakim M.


    votre commentaire
  •  

     

    Résumé pour comprendre:

     

    .Les djihadistes influencent les jeunes avec:

    - Ils possèdent de nombreux recruteurs sur internet.

    - Avec l'aide des réseaux sociaux  (facebook, skype, twitter...)

    - Internet (pages web, sites spécialisés...)

    - Aussi tes héros: de jeux vidéos, de BD, de livres, de séries...

    - Ils te font croire qu'ils te comprennent et qu'il se passe la même chose chez eux.

    - Et ils utilisent aussi tes problèmes de famille (argent, école, disputes...)

     

    .Que se passe t-il après être embrigadé?

     

    - Les djihadistes vont tout faire pour vous éloigner de votre famille.

    - Ils vont s'occuper de votre départ de la France jusqu'à eux.

    - Une fois arrivé là-bas tout dépend de votre sexe:

    . Si vous êtes un garçon, ils vont vous apprendre à combattre avec des armes à feu et vous répéter que c'est pour une bonne cause (c'est faux ce n'est pas une bonne cause) et que vous allez mourir en martyr.

     

    . Si vous êtes une fille, ils vont vous enfermer dans une maison avec d'autres filles; vous serez mariée de force avec un inconnu et vous ne pourrez plus jamais sortir!

     

    Merci d'avoir lu ce petit résumé, qui je l'espère vous aura aidé à comprendre un peu plus sur le djihadisme.

     

    Matéo P.   D'après les conseils d'une ancienne embrigadée.


    votre commentaire
  • Questionnaire
    Atelier enquête

    • A ton avis, comment les djihadistes influencent-ils les adolescents pour les inciter à combattre en Syrie ou à commettre des attentats ?
      -les djihadistes influencent les jeunes en général, qui ne connaissent pas vraiment leur religion. Ils leur promettent une meilleur vie, le paradis et la récompense réservé aux martyrs. Ils leur montrent des vidéos de propagande, des livres extrémistes ou d'innovateurs. Ils les éloignent de leur famille, de leurs amis, en leur disant qu'ils sont mécréants.

     

    •  Est-ce facile d'influencer les adolescent sur les réseaux sociaux ?
      -Oui, cela peut-être facile mais cela dépend des adolescents, ils peuvent être influençable mais aussi ne pas l'être. C'est aussi sur les réseaux sociaux que les djihadistes leur promettent une meilleure vie.

     

    • Une situation familiale, scolaire, économique et sociale difficile de la famille de l'adolescent est-elle un facteur qui facilite l'embrigadement ?
      -Pas forcement, le manque de connaissance de sa religion peut être un facteur qui facilite l'embrigadement car la personne qui va vouloir embrigadé l'adolescent et va lui raconter pleins de choses sur sa religion.

     

    • D'après toi, quels sont les signes qui indiquent qu'un jeune est embrigadé ?
      -L'adolescent va se renfermer, il va s'éloigner de sa famille, de ses amis, il va aussi changer de comportement.

     

    • Est-ce que vous comprenez ou arrivez-vous à imaginer le choix des jeunes qui partent combattre en Syrie avec les djihadistes ou qui font des attentats terroristes ?
      -On peut comprendre et imaginer le choix de partir combattre en Syrie avec les djihadistes  car nous savons qu'ils sont manipulés par ces personnes. Mais je ne comprends pas ces actes car "tuer l'homme c'est tuer l'humanité", on ne tue pas des innocents.

     

    •   D'après toi, est-il possible pour un jeune qui a été embrigadé de "revenir à la case départ" ?
      -Oui, tout comme l'embrigadement qui est un long processus, faire revenir un adolescent à la case départ est aussi un long processus, il lui faut du temps et surtout du soutien.

     

    • Youtube est-il le principal média utilisé par les adolescents ?
      -Il n'y a pas que Youtube, il y a aussi les autres réseaux sociaux qui sont très souvent utilisés par les adolescents.

     

    • Les réseaux sociaux jouent-ils un rôle négatif - puisqu'ils sont utilisés par les djihadistes pour séduire les adolescents - ou plutôt positif - puisqu'on y voit des messages de soutien aux victimes des attentats par exemple ?
      -Les réseaux sociaux sont un outil d''information en continue, on peut  trouver de nombreuses choses ( propagande terroristes et propagande anti-terroriste).

     

    • D'après toi, les parents savent-ils ce que font leurs enfants sur internet ? connaissent-ils les outils pour limiter l'accès des enfants à certains sites ? les utilisent-ils ?
      -Certains parents savent ce que leurs enfants font sur  internet mais d'autres ne savent pas. Et la majorité des parents n'utilisent pas les outils pour limiter l'accès des enfants à certains sites.

     

    • Doit-on apprendre aux jeunes à se servir des différents médias ? qui doit leur apprendre ?
      -Oui, il faut leur apprendre. C'est le rôle des parents mais aussi de l'école, les heures d'éducation aux médias au collège et au lycée est une bonne idée.

     

    • Comment faire comprendre à un jeune qu'il a été embrigadé ? manipulé ?
      - Une personne de sa religion peut lui montrer les vrais enseignements et lui expliquer qu'on lui a enseigné des choses erronées.

    votre commentaire
  • Questions

     

    Nous avons interrogé des personnes sur le terrorisme et ses conséquences.

     

    - La présence des militaires dans les villes vous rassure t-elle ou vous inquiète t-elle ?

    . Cela me rassure beaucoup car je peux sortir sans craintes.

    - Avez vous peur d'aller dans des lieux publics à cause des attentats ?

    . Beaucoup moins qu'avant grâce aux militaires mobilisés pour nous protéger et à toutes les procédures utilisées contre les attentats.

    - A votre avis, l'Etat est-il assez vigilant pour prévenir les attentats ?

    . Je ne sais pas, je crois que l'Etat peut faire plus même si toutes les procédures activées sont grandes.

    - A votre avis, l'Etat fait-il tout son possible pour anéantir Daech ?

    . Oui il fait déjà beaucoup en envoyant tous c'est hommes Français à la guerre!

     

    Cette question peut vous faire réfléchir et vous prévenir. Si vous voulez en savoire plus lisez le petit article sur l'embrigadement des jeunes!

    - A ton avis, une fois en Syrie, est-ce possible de changer d'avis ? De revenir en France ? Comment ?

    . Une fois là-bas on ne peut pas retourner en France car je sais que tout dépend de votre sexe: si vous êtes une fille vous êtes séquestrées et si vous êtes un garçon vous combattez pour eux!

    On ne peut pas retourner en arrière...

     

    Du groupe de Matéo P.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires