-
Entretien : le djihadisme
Les adolescents et le djihadisme.
Q: A ton avis, comment les djihadistes influencent-ils les adolescents pour les inciter à combattre en Syrie ou à commettre des attentats ? Autrement dit, quels sont les moyens utilisés par les recruteurs pour amener les jeunes vers le djihadisme, parfois de manière très rapide ?
R: Les résaux sociaux sont les moyens les plus utilisés par les recruteurs, car de nos jours, beaucoup d'adolescents sont inscrits sur au moins un réseau social. Facebook, notamment, est le principal réseau social où les djihadistes recrutent les adolescents. En outre, la propagande du djihadisme est très bien menée de manière à ce que les adolescents soit particulièrement attirés . En effet, les djihadistes utilisent dans leurs vidéos de propagande certaines images sorties tout droit de certains jeux vidéos de guerre (qui sont, rappelons-le, l'un des passe-temps favori des adolescents). Ces vidéos peuvent donc les attirer et ainsi leur faire croire qu'ils pourront utiliser librement des armes, comme dans les jeux vidéos.Vidéo de contre-discours élaborée par le CAPRI (Centre d'action et de prévention contre la radicalisation des individu à partir d'extraits de vidéos djihadistes
Q: Est-il facile d'influencer les adolescents sur les résaux sociaux ?
R: Chaque personne a son propre état d'esprit. Il existe des adolescents influençables et d'autres non. L'adolescence est une phase entre l'enfance et l'âge adulte pendant laquelle les individus se cherchent et essaient de se forger une identité. Ainsi un adolescent peut être influençable comme ne pas l'être, tout dépend de sa situation. Mais, un adolescent va beaucoup plus se rendre sur les réseaux sociaux qu'un adulte, donc il peut davantage être touché par ce fléau.Q: Une situation familiale, scolaire, économique et sociale difficile de la famille de l'adolescent est-elle un facteur qui facilite l'embrigadement ?
R: Pas nécessairement: comme nous l'avons dit précédemment cela dépend de l'état d'esprit de l'adolescent. Ce n'est pas parce qu'un adolescent a des problèmes avec sa famille qu'il peut être embrigadé facilement. Mais d'un autre côté, un adolescent peut être influençable s'il n'est pas soutenu par sa famille.Par ailleurs, même si ce n'est pas le premier facteur, les jeunes peuvent être attirés par le salaire proposé par les djihadistes. Ils perçoivent en effet entre 50 et 400 dollars par mois (ce qui est plus que le salaire moyen en Syrie). Ils sont logés et nourris et les frais d'énergie et de vêtements leur sont fournis.
⦁ D'après toi, quels sont les signes qui indiquent qu'un jeune est embrigadé ?
- Un adolescent embrigadé va d'abord: changer ses habitudes, sa façon de parler et de s'habiller et ses liens avec sa famille vont changer. Mais beaucoup d'adolescents ne vont pas montrer ces changements. Il y a des personnes qui peuvent le cacher, et d'autres le montrer. En général, les adolescents le cachent et les parents ne sont presque jamais au courant de ce qu'il se passe. Un adolescent peut devenir plus solitaire. On peut à ce propos se référer à un film nommée La route d'Istambul de Rachid Bouchareb . En effet , Julie , le personnage principal , cache son attachement à la religion à ses amis ainsi qu'a sa mère et publie des vidéos expliquant sa reconversion sur un réseau social qui n'est pas cité dans le film jusqu'au jour où Julie s'échappe de chez elle , prétextant dormir chez une amie , elle se rend enf ait en Syrie via Chypre et la Turquie avec un " ami " lui aussi embrigadé . Sa mère ne découvre son objectf de rejoindre la Syrie qu'en arrivant a Istambul lorsque la police le lui apprend .⦁ Est-ce que vous comprenez ou arrivez-vous à imaginer le choix des jeunes qui partent combattre en Syrie avec les djihadistes ou qui font des attentats terroristes ?
- Mis à part le fait qu'ils sont manipulé, comment peut-on comprendre des personnes qui veulent tuer d'autres gens ? L'adolescent va avoir confiance en la personne qui l'a embrigadé car celle-ci va lui "remonter le moral" en lui faisant des discours et lui faire croire des choses comme le fait qu'elle sera beaucoup plus valorisé en Syrie qu'en France par exemple . Quand un adolescent va en Syrie pour combattre, il se sent comme un "héros" et c'est cette idée là, qui va le "pousser" à y aller.⦁ Penses-tu que tout le monde puisse "tomber dans le djihadisme" après avoir été manipulé ?
- Si une personne est influençable, c'est possible qu'elle tombe dans le djihadisme mais c'est aussi selon l'état d'esprit de l'adolescent. Si une personne s'est renseigné (sur le djihadisme...) elle ne peut pas tomber dedans .On peut ajouter que le rôle de l'école est très important dans la mesure ou l'école informe et met engarde contre des méfaits que certains parents peuvent ignorer .⦁ D'après toi, est-ce possible pour un jeune qui a été embrigadé de "revenir à la case départ" ?
- Au début, l'adolescent gardera encore les habitudes qui a prise après son embrigadement. Si il était en Syrie, il peut revenir avec des sequelles morales et physiques. Il va penser à son expérience mais il peut "revenir à la case départ" si il est accompagné par quelqu'un . Cependant , cela peut prendre beaucoup de temps. Il sera encore "fragile" au début, mais il peut reprendre ses anciennes habitudes. Mais il faut vraiment qu'il soit soutenu par sa famille pour se sentir mieux.Deuxième série de questions : Quel rôle les médias jouent-ils ?
⦁ Youtube est-il le principal média utilisé par les adolescents ?
- Oui, youtube est un média très utilisé par les adolescents mais l'on y trouve des vidéos djihadistes, les adolescents regardent beaucoup de vidéo sur ce média.Néanmoins , Youtube se réserve le droit normalement de supprimer ces vidéos mais ne le fait pas. Il devrait être vigilant sur le contenu des vidéos sur son site car les djihadistes utilisent justement les médias les plus fréquentés par les adolescents pour les embrigader.⦁ A quel médias peut-on se fier ? La télévision en particulier est-elle fiable ?
- On ne sait pas ce qu'il se passe, seul des reportages (ARTE) sont fiables car les journalistes qui présentent le djihadisme retracent le chemin des jeunes embrigadés. ARTE est le média le plus objectif et le plus fiable selon l majorité des individus .En outre , chaque journal à sa propre opinion politique , et il y en a des différents, donc il faut choisir le bon média.⦁ Les résaux sociaux jouent-ils un rôle plutôt négatif - puiqu'ils sont utilisés par les djihadistes pour séduire les adolescents - ou plutôt positif - puisqu'on y voit des messages de soutien aux victimes des attentats par exemple ?
- Un réseau social peut-être néfaste, mais le mieux, c'est qu'il faut que les messages de soutien soit à la télévision pour que tout le monde puisse les voir ou même à la radio. Les messages peuvent être autre part que sur les résaux sociaux car ces résaux ont un rôle plutôt négatif que positif. Malgré le fait que ces messages sont réconfortants , ceux-ci montre que nous sommes tous unis.⦁ D'après toi, les parents savent-ils ce que font leurs enfants sur internet ? Connaissent-ils les outils pour limiter l'accès des enfants à certains sites ? les utilisent-ils ?
- Il existe plusieurs outils pour contrôler les enfants (Notamment le contrôle parental) mais certains parents ne l'utilise pas. Certains adolescents ne partagent pas forcément ce qu'ils font sur internet avec leur parents, c'est pour cela que les parents ne sont parfois, pas au courant. Mais depuis les évenements, beaucoup de parents sont plus attentif à ce que font leurs enfants.Troisième série de questions : Comment prévenir ? Comment sortir de la radicalisation ? Quelles actions pourraient-elles être entreprises ?
⦁ Les parents doivent-ils contrôler l'activité de leurs enfants sur les réseaux sociaux ?
- Oui, ils doivent contrôler l'activité de leurs enfants sur les réseaux sociaux mais l'enfent arrivera à un certain âge où il voudra ne plus être surveiller et avoir son jardin secret . Mais verifier ce qu'ils font sur les résaux sociaux est utile pour que l'adolescent ne se fasse pas manipuler.
⦁ Doit-on fermer les pages djihadistes sur les réseaux sociaux ?
- Si on ferme les pages djihadistes sur les résaux sociaux, ils vont en ouvrir d'autres. Donc la meilleur façon est d'apprendre aux enfants à ne pas aller sur ces pages.⦁ Doit-on apprendre aux jeunes à se servir des différents média s ? Qui doit leur apprndre ? Les parents ou les établissements scolaires ? Voudrais-tu avoir des heures d'éducation aux médias au collège ou au lycée ?
- Oui, les parents et les établissements scolaires devraient apprendre aux enfants à se servir des médias, ils les informent des dangers et leur apprennent à se méfier des résaux sociaux. Des heures d'éducations aux médias au collège ou au lycée peuvent être utiles.⦁ Doit-il y avoir des émissions télévisées de prévention ?
- Oui, il devraient avoir des emissions de prévention car les adolescent regardent beaucoup la télévision, donc ce système est aussi utile.
-
Commentaires