• Entretien préparé par la classe : Les adolescents et le djihadisme

    "Leur but est de purifier le monde. Je n'y crois pas."

           Entretien avec une adolescente de 15 ans

    Entretien mené le 9 mai 2016, à Paris  

     

     A ton avis, comment les djihadistes influencent-ils les adolescents pour les inciter à combattre en Syrie ou à commettre des attentats ?
    Autrement dit, quels sont les moyens utilisés par les recruteurs pour amener les jeunes vers le djihadisme parfois de manière très rapide ?

    - Je pense qu'ils essaient de nous ressembler de s'habiller et  de parler pareil. Sinon qu'ils nous ajoutent en ami sur Facebook instagram..pour nous parler après .- Je pense que oui j'aurai plus confiance en quelqu'un qui me ressemble qui parle comme moi qui essaie de me comprendre

    ⦁ Est-ce facile d'influencer les adolescents sur les réseaux sociaux ?

    - Je pense que oui si, le recruteur aime vos photos qu'il partage les même contenue que vous, vous avez tendance à moins vous méfié surtout si il prend l'apparence d'un ado .Je pense que la plupart des ados ne font pas attention a qui ils ajoutent sur les réseaux sociaux . Via les réseaux c'est un bon moyen. C'est plus facile de parler à un inconnu  derrière un écran , si ça se passe mal on le bloque point

     ⦁ Une situation familiale, scolaire, économique et sociale difficile de la famille de l'adolescent est-elle un facteur qui facilite l'embrigadement ?

     - je pense que les jeunes sont affaiblis mentalement . Peut être que leurs parents ne s'occupent pas assez d'eux . Quand on est adolescent on se cherche et souvent les adultes ne nous comprennent pas et les recruteurs en profite . .

    ⦁ Penses-tu que tout le monde puisse "tomber dans le djihadisme" après avoir été manipulé ?                                                                - Ça dépend de la personne ,en fonction de son caractère elle peut etre plus ou moin crédule. je ne pense pas que ça puisse m'arrivée un jour . 

    Pense-tu que les djihadistes pense vraiment que ce qu'il font est bien d'un point de vue religieux ? Ou on t'ils d'autres buts ?

    - Je pense qu'ils y croient vraiment se sont de vrais fanatiques, il ne faut pas oublier qu'ils sont aussi passé par là même si tuer des gens n'a rien de religieux fin du moins plus en 2016 .Leur but premier est de tuer des gens pour purifier le monde . Je n'y crois pas.

     

    "Leur but premier est de tuer des gens pour purifier le monde. Je n'y crois pas."

     

    Qu'est ce qui fait que tu ne serait pas séduite par un des recruteur djihadiste ?      

    - Bah déjà parce que j'ai eu une bonne éducation religieuse je sais dissocié le vrai du faux ensuite parce que je ne suis pas faible d'esprit, je n'ajoute pas n'importe qui sur le net et puis la guerre c'est pas trop mon "délire" .

    Par curiosité es-tu déjà allée sur un site djihadiste et terroriste ?                            

     - Non ça ne m'est jamais passé à l'esprit et puis je ne suis pas de nature très curieuse .

    Les adolescents sont-ils plus ou moins influençables en fonction de leurs convictions religieuses ?

    - je pense que oui un musulman a qui l'ont a pas bien expliqué certaine chose sur l'islam pourrait se méprendre et y croire alors qu'un juif ,un chrétien ou un non religieux y croirait moins déjà parce qu'il ne combat pas pour son "Dieu".                                                                                                                          Une situation difficile de la famille est-elle un facteur de l'embrigadement ?

    - Oui si les parents sont peu présent parce qu'il travaillent l'enfant est moins surveillé donc plus vulnérable. Il peut aussi se sentir mal dans sa peau si ses camarades ne l’acceptent pas a l’école
     

    Connait tu quelqu'un touché par la propagande djihadiste et terroriste ?                

     - Non pas du tout 

     

    D’après toi qu'est-ce qui indique qu'un adolescent est embrigadé ?-                        

     Le fait qu'il change mentalement qu'il ne communique plus avec ses parents,ses amis je ne sais pas,trop.                                                                                                    

     D'apres toi les adolescents embrigadés sont des victimes ou des criminels ? 

    - Au début c'étaient des victimes et maintenant se sont des criminels . Ils sont peu être influencé mentalement mais ça n'excuse pas leurs crimes en Syrie ils n'aident personne ils rendent la situation plus difficile, Les jeunes voient bien que les Syriens fuient leur pays par centaines de milliers, mais cela ne les freine pas.

     

    "Les jeunes voient bien que les Syriens fuient leur pays par centaines de milliers, mais cela ne les freine pas."
     

    Comment explique-tu que les jeunes embrigadés croient a ce que les recruteurs disent ? Par exemple croire qu'ils vont avoir 70 femmes ou qu'ils vont manger avec Mohammed le prophète de l'Islam ?                                    

      - Ça peut être très convaincant mais ce n'est pas en tuant des gens qu'on va au paradis et qu'on déjeune avec le prophète y croire c'est encore un manque d'éducation . Et puis que faire de 70 femmes sincèrement ?

     D’après toi les adultes autour des adolescents surtout les parents, sont ils coupables ?
    - On ne peut pas savoir tout ce que fait son enfant avec qui il traîne mais ils en sont responsable donc oui un peu  .


    D’après toi est t'il possible des revenir a la case départ ?   - Je ne sais pas comment on pourrait aidé quelqu'un a sortir de quelque chose que l'on a pas vécu . On met les criminels en prison , ils purgent leur peine et ils sont sensé ressortir meilleur . Ça ne fonctionne déjà pas très bien alors pour des déstabilisé mentalement doublé d'assassins fanatique ça ne doit pas être facile .                          

     D’après toi, les propos ou les actes violents contre les musulmans contribuent-ils a l'embrigadement des jeunes ?
    - Oui de plus il y'a de plus en plus  d'amalgame et la population musulmane se sent visé à chaque fois qu'il y a un attentat alors qu'il n'y a rien à voir. 
     .                                                            MAIMOUNATOU .D 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :